Accueil Plan du site Pour nous joindre
English

Délai d'obtention du grade

Le parcours de l’entrée à l’université à l’obtention d'un premier grade n’est pas toujours une ligne directe. Les étudiants peuvent changer d’établissement, changer de domaine d’études ou faire une pause de leurs études en route vers l’obtention d’un premier diplôme. La façon dont les différents parcours affectent le délai d’obtention du grade constitue une information importante pour les étudiants qui commencent leurs études universitaires ou qui prévoient changer de programme.

En se fondant sur les mesures de persévérance et diplomation, la Commission a élaboré une nouvelle mesure du progrès et des résultats des étudiants : le délai d’obtention du grade dans le réseau universitaire des Maritimes.

Le délai d’obtention du grade mesure le nombre moyen d’années requis pour terminer un premier grade universitaire. Les statistiques sont tirées du fichier de données longitudinales du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) de la CESPM, qui permet d'assurer le suivi des étudiants au fil du temps et entre les universités des Maritimes.

2016

Progression des étudiants dans le réseau universitaire des Maritimes : délai d'obtention du grade. Septembre 2016.

Tableaux statistiques et la méthode employée

Combien d'années faut-il pour obtenir un premier grade universitaire? Les répercussions du parcours des étudiants sur le délai d'obtention du grade. Septembre 2016.

Communiqué | Infographie |  Tableau de bord interactif

Pour télécharger l'infographie cliquez sur l'image
DOG Infographie Thumb

Télécharger l'infographie dans le format pdf

 

Pour télécharger le tableau de bord, cliquez sur l'image (vous serez dirigé vers le site Tableau.com)

DOG Tableau De Bord

Pour nous joindre | Acronymes | Protection de la vie privée | Confidentialité | Sites associés