Assurance de la qualité
Survol
Les services d’assurance de la qualité de la Commission accordent une attention particulière à l’expérience des étudiants et mettent à profit un partenariat avec les établissements pour veiller à ce que les étudiants reçoivent une éducation et des services connexes de qualité tout au long de leur expérience universitaire.
La CESPM améliore la vie étudiante en fournissant des services d’assurance de la qualité pour toutes les universités financées par les deniers publics au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard. La Commission évalue tous les programmes universitaires avant leur mise en œuvre et s’assure par la suite que les établissements procèdent eux-mêmes à une évaluation de leurs programmes et activités en mettant l’accent sur les étudiants et l’apprentissage.
Le gros du travail de la Commission dans le domaine de l’assurance de la qualité tombe dans l’une des catégories suivantes :
- Évaluation des programmes avant leur mise en œuvre
- Assurance continue de la qualité
- Évaluations menées en vertu des lois provinciales sur l’attribution de grades universitaires
Dans l’accomplissement de ses fonctions d’assurance de la qualité, la Commission cherche à trouver un équilibre entre les réalités suivantes : (1) les établissements sont autonomes et redevables à leur conseil d’administration pour concevoir et mettre en œuvre des programmes de qualité à l’intention de leurs clients; et (2) les intervenants (comme le gouvernement, les étudiants et les contribuables) ont un besoin légitime de garanties au sujet de la qualité et de l’efficacité en matière de coûts des programmes et des services offerts par les établissements qu’ils utilisent et qu’ils financent au moins en partie.