Apprentissage en ligne et à support technologique
Mise à jour : Octobre 2025
Nous avons maintenant franchi la moitié du parcours depuis la publication, en 2023, des Lignes directrices pour les cadres institutionnels en matière d’apprentissage en ligne et à support technologique. À ce stade du processus, nous avons discuté avec plusieurs universités de l’état d’avancement de leurs travaux, et les commentaires reçus ont été très utiles.
Vous trouverez ci-dessous des questions qui nous sont couramment posées ainsi que les réponses que nous fournissons. Nous publions aussi les nouvelles définitions des modes de prestation (selon la mise à jour du printemps 2025) ainsi que la nouvelle « astuce » destinée à guider les établissements.
(La terminologie, les définitions actualisées et la nouvelle « astuce » ont été intégrées à la version de juillet 2025 des Normes et critères d’évaluation et des Renseignements exigés par la CESPM pour un projet de nouveau programme de grade universitaire.)
Nous vous remercions encore une fois de votre coopération et de votre rétroaction tout au long de ce processus important, et nous vous invitons à communiquer avec nous si vous avez d’autres questions.
Question : Les universités peuvent-elles omettre certains modes de prestation de leur répertoire universitaire (si elles n’ont ni programme ni cours faisant appel au mode de prestation et n’ont aucune intention d’en élaborer) ou en ajouter d’autres qui ne figurent pas sur la liste de la CESPM (p. ex. un mode d’« apprentissage bimodal », où les étudiantes et les étudiants assistent à leurs cours soit en présentiel, soit en ligne [sans possibilité de passer d’un mode à l’autre], et réalisent leurs activités d’apprentissage synchrone ensemble, comme dans le cas des cours offerts dans plusieurs campus)?
Réponse de la CESPM : Les Lignes directrices ont une portée suffisamment large pour englober la diversité et la variabilité de l’offre en ligne et à support technologique de la région. La CESPM s’attend à ce que les cadres institutionnels diffèrent en fonction des programmes actuellement offerts, des plans stratégiques d’apprentissage en ligne, des ressources disponibles et des procédures en vigueur. Par souci d’interprétation commune et d’uniformité, la CESPM recommande aux établissements d’adopter sa terminologie des modes de prestation dans la mesure du possible. Il est toutefois entendu que certaines différences sont raisonnables et justifiées.
Question : Quel format faut-il employer pour que le cadre institutionnel contienne toute l’information exigée?
Réponse de la CESPM : Nous suggérons à chaque établissement de produire un cadre contenant un préambule d’une à deux pages qui fournit une mise en contexte pertinente. Il pourrait s’agir notamment de détails sur le régime de gouvernance de l’université (p. ex. quels comités du Sénat supervisent la politique sur l’apprentissage en ligne et à support technologique?), ses programmes actuels (p. ex. quels modes de prestation sont employés pour les cours et les programmes actuels?) et ses plans d’apprentissage en ligne et à support technologique (p. ex. a-t-elle l’intention d’élaborer d’autres cours et programmes axés sur un mode de prestation en ligne, hybride ou comodal?). Nous suggérons aux universités de se servir du tableau des Lignes directrices comme structure pour leur cadre, ce qui les aidera à confirmer l’inclusion de l’ensemble des normes et des critères énoncés dans les Lignes directrices. Au besoin, elles peuvent y ajouter des colonnes pour inclure des détails sur chaque critère (p. ex. une brève explication des mesures stratégiques ou pratiques prises ou prévues pour y satisfaire, une mise à jour de la situation comprenant la date d’achèvement ou d’achèvement prévu et des liens vers la politique ou d’autres documents à l’appui du critère).
Question : Les universités peuvent-elles soumettre leur cadre avant (ou après) mai 2026?
Réponse de la CESPM : Oui, les universités peuvent soumettre leur cadre avant mai 2026 si celui-ci est prêt. Nous sommes conscients du fait que, pour diverses raisons, il pourrait ne plus être possible pour tous les établissements de soumettre leur plan d’ici mai 2026. Une légère modification au calendrier pourrait donc être apportée. Les universités sont invitées à prendre contact avec le personnel de la CESPM pour en discuter. Nous tenons à rappeler aux universités que, tant que leur cadre n’a pas été avalisé par la CESPM et mis en œuvre à l’interne, elles doivent soumettre une proposition de modification pour convertir un programme en présentiel approuvé à un mode de prestation en ligne, si le programme est présenté ou annoncé comme programme en ligne (ou si les cours sont offerts en ligne mais que le programme s’assortit d’une expérience d’apprentissage en milieu de travail qui pourrait être en ligne ou non).
|
Par souci d’interprétation commune et d’uniformité à l’échelle de la région, les universités devraient intégrer la terminologie des modes de prestation et les définitions présentées ci-dessous (actualisées en mai 2025) à leur cadre institutionnel (comme le précise la section « Planification et politiques » des Lignes directrices). |
||
|
Printemps 2023
La CESPM vient de publier ses Lignes directrices pour les cadres institutionnels en matière d’apprentissage en ligne et à support technologique.
Au cours de ce projet, la Commission a adopté les définitions liées aux modes de prestation recommandées par l’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne (ACRFL). Pour permettre la compréhension et la consistance à travers la région, les établissements devraient intégrer ces définitions à leurs cadres institutionnels (tel qu’indiqué dans la section « Planification et politiques » des Lignes directrices) :
|
L’APPRENTISSAGE EN LIGNE signifie que tout l’enseignement et toutes les interactions se déroulent entièrement en ligne (synchrones ou asynchrones) |
|
L’APPRENTISSAGE HYBRIDE correspond à un mélange d’enseignement en ligne et en personne (l’enseignement en ligne est synchrone ou asynchrone) |
|
L’APPRENTISSAGE COMODAL signifie que l’enseignement est offert en ligne et en personne et que les étudiants ont l’option de suivre leurs cours en ligne ou en personne |
|
L’APPRENTISSAGE EN PERSONNE signifie que tout l’enseignement a lieu en personne |
|
L’APPRENTISSAGE SYNCHRONE signifie que l’enseignement a lieu en temps réel et exige la présence de l’étudiant |
|
L’APPRENTISSAGE ASYNCHRONE signifie que les étudiants peuvent accéder à l’enseignement au moment qui leur convient le mieux |
Au cours des trois prochaines années, toutes les universités des Maritimes seront tenues d’élaborer et de soumettre à la CESPM un cadre d’apprentissage en ligne et à support technologique qui s’aligne sur les Lignes directrices pour les cadres institutionnels en matière d’apprentissage en ligne et à support technologique de la CESPM. La Commission confirme l’échéancier suivant :
- Entre mai 2024 et mai 2025, le personnel de la CESPM s’informera auprès des établissements sur l’élaboration de leurs lignes directrices. Si certains aspects des lignes directrices s’avèrent difficiles à mettre en œuvre, il est possible que ces aspects soient modifiés.
- D’ici mai 2026, toutes les universités des Maritimes seront tenues d’élaborer et de soumettre à la CESPM un cadre d’apprentissage en ligne et à support technologique conforme aux Lignes directrices pour les cadres institutionnels en matière d’apprentissage en ligne et à support technologique de la CESPM. Chaque établissement devra revoir et mettre à jour ses politiques et ses pratiques conformément à ses nouvelles lignes directrices et devra soumettre à la Commission une copie de ses lignes directrices accompagnée de preuve d’approbation du sénat universitaire (ou l’équivalent). Dès qu’elle aura reçu ces documents, la CESPM confirmera que les lignes directrices de chaque établissement intègrent chaque norme et critère des Lignes directrices de la CESPM ; ceci dit, il ne s’agira pas d’un examen en profondeur. Si des lacunes importantes sont identifiées, la CESPM sera en contact avec l’établissement en question.
- À partir de mai 2027, une fois qu’une université aura fait approuver son cadre par la CESPM et qu’elle l’aura mis en œuvre à l’interne, elle ne sera plus tenue de soumettre une proposition de programme visant à modifier un programme en personne existant pour le rendre accessible en ligne. (Entre-temps, c.-à-d. d’ici à ce qu’une université ait élaboré son cadre, les universités devront soumettre une proposition de programme visant à modifier un programme en personne existant pour le rendre accessible en ligne ou à maintenir en ligne après la pandémie un programme en personne existant si le programme est présenté aux étudiantes et étudiants ou annoncé comme étant entièrement en ligne [ou en ligne avec une expérience d’apprentissage intégré au travail, que celle-ci soit en ligne ou non], que ce soit sur le site Web de l’université, dans son matériel de marketing, dans l’annuaire général, etc.) Le mode de prestation continuera à faire partie du processus d’évaluation des nouveaux programmes.

