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Apprentissage en ligne et à support technologique

Mise à jour : Octobre 2025

Nous avons maintenant franchi la moitié du parcours depuis la publication, en 2023, des Lignes directrices pour les cadres institutionnels en matière d’apprentissage en ligne et à support technologique. À ce stade du processus, nous avons discuté avec plusieurs universités de l’état d’avancement de leurs travaux, et les commentaires reçus ont été très utiles.

Vous trouverez ci-dessous des questions qui nous sont couramment posées ainsi que les réponses que nous fournissons. Nous publions aussi les nouvelles définitions des modes de prestation (selon la mise à jour du printemps 2025) ainsi que la nouvelle « astuce » destinée à guider les établissements.

(La terminologie, les définitions actualisées et la nouvelle « astuce » ont été intégrées à la version de juillet 2025 des Normes et critères d’évaluation et des Renseignements exigés par la CESPM pour un projet de nouveau programme de grade universitaire.)

Nous vous remercions encore une fois de votre coopération et de votre rétroaction tout au long de ce processus important, et nous vous invitons à communiquer avec nous si vous avez d’autres questions.

Question : Les universités peuvent-elles omettre certains modes de prestation de leur répertoire universitaire  (si elles n’ont ni programme ni cours faisant appel au mode de prestation et n’ont aucune intention d’en élaborer) ou en ajouter d’autres qui ne figurent pas sur la liste de la CESPM (p. ex. un mode d’« apprentissage bimodal », où les étudiantes et les étudiants assistent à leurs cours soit en présentiel, soit en ligne [sans possibilité de passer d’un mode à l’autre], et réalisent leurs activités d’apprentissage synchrone ensemble, comme dans le cas des cours offerts dans plusieurs campus)?

Réponse de la CESPM : Les Lignes directrices ont une portée suffisamment large pour englober la diversité et la variabilité de l’offre en ligne et à support technologique de la région. La CESPM s’attend à ce que les cadres institutionnels diffèrent en fonction des programmes actuellement offerts, des plans stratégiques d’apprentissage en ligne, des ressources disponibles et des procédures en vigueur. Par souci d’interprétation commune et d’uniformité, la CESPM recommande aux établissements d’adopter sa terminologie des modes de prestation dans la mesure du possible. Il est toutefois entendu que certaines différences sont raisonnables et justifiées.

Question : Quel format faut-il employer pour que le cadre institutionnel contienne toute l’information exigée?

Réponse de la CESPM : Nous suggérons à chaque établissement de produire un cadre contenant un préambule d’une à deux pages qui fournit une mise en contexte pertinente. Il pourrait s’agir notamment de détails sur le régime de gouvernance de l’université (p. ex. quels comités du Sénat supervisent la politique sur l’apprentissage en ligne et à support technologique?), ses programmes actuels (p. ex. quels modes de prestation sont employés pour les cours et les programmes actuels?) et ses plans d’apprentissage en ligne et à support technologique (p. ex. a-t-elle l’intention d’élaborer d’autres cours et programmes axés sur un mode de prestation en ligne, hybride ou comodal?). Nous suggérons aux universités de se servir du tableau des Lignes directrices comme structure pour leur cadre, ce qui les aidera à confirmer l’inclusion de l’ensemble des normes et des critères énoncés dans les Lignes directrices. Au besoin, elles peuvent y ajouter des colonnes pour inclure des détails sur chaque critère (p. ex. une brève explication des mesures stratégiques ou pratiques prises ou prévues pour y satisfaire, une mise à jour de la situation comprenant la date d’achèvement ou d’achèvement prévu et des liens vers la politique ou d’autres documents à l’appui du critère).

Question : Les universités peuvent-elles soumettre leur cadre avant (ou après) mai 2026?

Réponse de la CESPM : Oui, les universités peuvent soumettre leur cadre avant mai 2026 si celui-ci est prêt. Nous sommes conscients du fait que, pour diverses raisons, il pourrait ne plus être possible pour tous les établissements de soumettre leur plan d’ici mai 2026. Une légère modification au calendrier pourrait donc être apportée. Les universités sont invitées à prendre contact avec le personnel de la CESPM pour en discuter. Nous tenons à rappeler aux universités que, tant que leur cadre n’a pas été avalisé par la CESPM et mis en œuvre à l’interne, elles doivent soumettre une proposition de modification pour convertir un programme en présentiel approuvé à un mode de prestation en ligne, si le programme est présenté ou annoncé comme programme en ligne (ou si les cours sont offerts en ligne mais que le programme s’assortit d’une expérience d’apprentissage en milieu de travail qui pourrait être en ligne ou non).

Par souci d’interprétation commune et d’uniformité à l’échelle de la région, les universités devraient intégrer la terminologie des modes de prestation et les définitions présentées ci-dessous (actualisées en mai 2025) à leur cadre institutionnel (comme le précise la section « Planification et politiques » des Lignes directrices).

Delivery Modes Tip

☐   In-person learning - all instruction takes place in an in-person setting

☐   Online learning - all instruction is fully online and is:

☐ Synchronous

☐ Asynchronous

☐ Both synchronous and asynchronous

☐  Hybrid learning – a required combination of online (synchronous or asynchronous) and in-person instruction. All students in a hybrid program are expected to undergo the same combination of online and in-person activities.

☐  Hyflex learning – instruction is available simultaneously online (synchronous and/or asynchronous) and in-person. Students can decide which modality to use to access the program components and can make that decision on an ongoing basis.

 

Tip: The definitions of the delivery modes focus on the instruction, i.e., the direct teaching provided by faculty and other instructional staff (or equivalent, such as an industry mentor). An in-person course or program may also include technology as support both inside and outside of the classroom (e.g., online learning spaces for collaboration, communication, and access to course materials; simulations and virtual laboratories; assistive technology, etc.), but the instruction is provided in person and student presence is required. Offering online sections of some courses in a program does not typically affect the delivery mode of the entire program. However, if the in-person sections of the same courses were eliminated and those courses were required (not elective) for a program, then that program would become de facto hybrid, as students would be required to complete some components online and others in person. If online courses are optional, the program, as a whole, is still considered an in-person program by design. Even with a gradual increase in online course offerings, an in-person program would only become a fully online program, and, in most cases, be a program with an in-person and an online version, if/when all the required components (e.g., core courses, select electives, and enough general electives) are provided online. (The Guidelines for Online and Technology-Supported Learning requires institutions to ensure each program has appropriate academic oversight to regularly review the appropriateness of the mode of delivery and its impact upon the pathways for students, considering how incremental changes might gradually affect the program overall). Another example of a hybrid program is one that requires students to complete online courses and an in-person practicum or residency. A hyflex program would offer two or three different delivery modes simultaneously (i.e., in-person and online synchronous and/or online asynchronous). Hyflex programs are quite rare, partly because of the technology and development required as support and the increased workload and training required of faculty and staff.

Modes de prestation Astuce

☐   Apprentissage en présentiel– tout l’enseignement se fait en présentiel;

☐   Apprentissage en ligne – tout l’enseignement se fait en ligne, de façon :

☐   synchrone

☐   asynchrone

☐   synchrone et asynchrone.

☐   Apprentissage hybride – combinaison obligatoire d’enseignement en ligne (synchrone ou asynchrone) et en présentiel. Les étudiantes et étudiants inscrits à un programme hybride doivent tous suivre la même combinaison de cours en ligne et en présentiel.

☐   Apprentissage comodal – les cours sont offerts simultanément en ligne (synchrone ou asynchrone) et en présentiel. Les étudiantes et étudiants peuvent choisir le mode de prestation qui leur convient et passer d’un mode à l’autre

 

Astuce : Les définitions des modes de prestation sont axées sur l’enseignement, c’est-à-dire l’enseignement direct donné par le corps professoral ou d’autre personnel enseignant (ou l’équivalent, comme une ou un mentor de l’industrie). Les cours ou les programmes en présentiel peuvent être soutenus par des outils technologiques à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe (espaces d’apprentissage en ligne pour la collaboration, la communication et l’accès aux documents du cours; simulations et laboratoires virtuels; technologie d’assistance, etc.), mais l’enseignement est dispensé en présentiel, et la présence des étudiantes et des étudiants est obligatoire. La prestation en ligne de volets de certains cours n’a généralement aucune incidence sur le mode de prestation du programme dans son ensemble. Cependant, si les volets en présentiel de ces cours venaient à être éliminés et s’il s’agissait de cours obligatoires (et non de cours à option), le programme deviendrait de facto hybride, car les étudiantes et les étudiants seraient tenus de suivre certains volets en ligne et d’autres en présentiel. Les programmes dont les cours en ligne sont facultatifs sont encore considérés, dans l’ensemble, comme des programmes en présentiel. Même avec une augmentation graduelle de l’offre de cours en ligne, les en présentiel ne deviendraient des programmes entièrement en ligne, et, dans la plupart des cas, des programmes comportant une en présentiel et une version en ligne, que si tous les volets obligatoires (p. ex. cours obligatoires, cours à option et suffisamment de cours à option généraux) étaient dispensés en ligne. (Conformément aux Lignes directrices en matière d’apprentissage en ligne et à support technologique, les établissements d’enseignement doivent soumettre chaque programme à une supervision universitaire pour examiner régulièrement la pertinence du mode de prestation et ses incidences sur les parcours étudiants, en tenant compte des effets des changements progressifs sur le programme dans son ensemble.) Les programmes comportant des cours en ligne et un stage ou une résidence en présentiel constituent un autre exemple de mode de prestation hybride. Les programmes comodaux présentent simultanément deux ou trois modes de prestation différents (c.-à-d. en présentiel et synchrone en ligne et/ou asynchrone en ligne). Ils sont relativement rares, en raison, notamment, de la technologie et du travail d’élaboration nécessaires pour le soutien ainsi que de la charge de travail et de la formation accrues qui sont exigées du corps professoral et du personnel.

Printemps 2023

La CESPM vient de publier ses Lignes directrices pour les cadres institutionnels en matière d’apprentissage en ligne et à support technologique.

Au cours de ce projet, la Commission a adopté les définitions liées aux modes de prestation recommandées par l’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne (ACRFL). Pour permettre la compréhension et la consistance à travers la région, les établissements devraient intégrer ces définitions à leurs cadres institutionnels (tel qu’indiqué dans la section « Planification et politiques » des Lignes directrices) :  

L’APPRENTISSAGE EN LIGNE signifie que tout l’enseignement et toutes les interactions se déroulent entièrement en ligne (synchrones ou asynchrones)

L’APPRENTISSAGE HYBRIDE correspond à un mélange d’enseignement en ligne et en personne (l’enseignement en ligne est synchrone ou asynchrone)

L’APPRENTISSAGE COMODAL signifie que l’enseignement est offert en ligne et en personne et que les étudiants ont l’option de suivre leurs cours en ligne ou en personne

L’APPRENTISSAGE EN PERSONNE signifie que tout l’enseignement a lieu en personne

L’APPRENTISSAGE SYNCHRONE signifie que l’enseignement a lieu en temps réel et exige la présence de l’étudiant

L’APPRENTISSAGE ASYNCHRONE signifie que les étudiants peuvent accéder à l’enseignement au moment qui leur convient le mieux

Au cours des trois prochaines années, toutes les universités des Maritimes seront tenues d’élaborer et de soumettre à la CESPM un cadre d’apprentissage en ligne et à support technologique qui s’aligne sur les Lignes directrices pour les cadres institutionnels en matière d’apprentissage en ligne et à support technologique de la CESPM. La Commission confirme l’échéancier suivant :

  1. Entre mai 2024 et mai 2025, le personnel de la CESPM s’informera auprès des établissements sur l’élaboration de leurs lignes directrices. Si certains aspects des lignes directrices s’avèrent difficiles à mettre en œuvre, il est possible que ces aspects soient modifiés.
  2. D’ici mai 2026, toutes les universités des Maritimes seront tenues d’élaborer et de soumettre à la CESPM un cadre d’apprentissage en ligne et à support technologique conforme aux Lignes directrices pour les cadres institutionnels en matière d’apprentissage en ligne et à support technologique de la CESPM. Chaque établissement devra revoir et mettre à jour ses politiques et ses pratiques conformément à ses nouvelles lignes directrices et devra soumettre à la Commission une copie de ses lignes directrices accompagnée de preuve d’approbation du sénat universitaire (ou l’équivalent). Dès qu’elle aura reçu ces documents, la CESPM confirmera que les lignes directrices de chaque établissement intègrent chaque norme et critère des Lignes directrices de la CESPM ; ceci dit, il ne s’agira pas d’un examen en profondeur. Si des lacunes importantes sont identifiées, la CESPM sera en contact avec l’établissement en question.
  3. À partir de mai 2027, une fois qu’une université aura fait approuver son cadre par la CESPM et qu’elle l’aura mis en œuvre à l’interne, elle ne sera plus tenue de soumettre une proposition de programme visant à modifier un programme en personne existant pour le rendre accessible en ligne. (Entre-temps, c.-à-d. d’ici à ce qu’une université ait élaboré son cadre, les universités devront soumettre une proposition de programme visant à modifier un programme en personne existant pour le rendre accessible en ligne ou à maintenir en ligne après la pandémie un programme en personne existant si le programme est présenté aux étudiantes et étudiants ou annoncé comme étant entièrement en ligne [ou en ligne avec une expérience d’apprentissage intégré au travail, que celle-ci soit en ligne ou non], que ce soit sur le site Web de l’université, dans son matériel de marketing, dans l’annuaire général, etc.)  Le mode de prestation continuera à faire partie du processus d’évaluation des nouveaux programmes.
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