Accueil Plan du site Pour nous joindre
English

Le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP)

La CESPM recueille des données sur les programmes et les cours offerts par les établissements d'enseignement, sur la population étudiante, sur les inscriptions aux programmes et aux cours et sur les diplômes décernés. Le SIEP est le format de base de données utilisé; il s'agit d'une enquête nationale conçue par Statistique Canada en collaboration avec la CESPM pour fournir des dossiers longitudinaux des étudiants et pour permettre aux chercheurs d'effectuer des études sur les statistiques postsecondaires par exemple les taux de maintien, d'attrition, de mobilité et d'obtention de grade. Le format SIEP est avantageux parce qu'une seule soumission des établissements répond à de nombreux besoins d'information.

Une partie du cycle annuel de collecte de données consiste en une vérification vigoureuse d'éléments clés de données, ce qui est effectué en collaboration avec les établissements qui soumettent. Chaque année, la Commission soumet également des données validées du SIEP à Statistique Canada au nom des établissements qui relèvent de son mandat.

La Commission utilise cette riche source de données pour appuyer ses fonctions, notamment :

  • Assurance de la qualité : mise à jour de la base de données de programmes approuvés; vérification des inscriptions et de la diplomation dans les programmes approuvés;
  • Services aux provinces : calcul de l'équivalence à temps plein d'une année et de l'équivalence à temps plein pondéré d'une année qui sont utilisés pour établir la formule de financement du Nouveau Brunswick et l'Accord de transfert régional, et calcul des équivalents de cours complets pour appuyer la formule de financement de la Nouvelle-Écosse;
  • Données et information : le SIEP appuie la production de statistiques normalisées sur les inscriptions et les diplômes accordés (des tableaux de statistiques annuelles sont affichés sur le site Web, de même que des demandes spéciales d'intervenants), et la recherche et analyse d'enjeux dans le secteur postsecondaire. Le cadre d'échantillonnage des sondages auprès des diplômés de la CESPM est également généré au moyen des données du SIEP.
Pour nous joindre | Acronymes | Protection de la vie privée | Confidentialité | Sites associés