Accueil Plan du site Pour nous joindre
English

Persévérance et diplomation

Il est compliqué de décrire et d'interpréter la nature de la progression des étudiants tout au long de leur premier programme universitaire. Bien qu'une bonne partie des étudiants suivent ce qui pourrait être appelé le parcours traditionnel, à savoir quatre années d'études au même établissement qui aboutissent à un baccalauréat, ils sont encore plus nombreux à suivre un parcours moins direct au diplôme, ce qui peut vouloir dire des périodes d'études à temps partiel, des changements de programme, une pause (abandon des études pendant une année ou deux, suivi d'un retour aux études) ou un changement d'établissement. Il y a aussi des étudiants qui abandonnent leurs études universitaires et qui ne les reprennent pas.

Il importe de comprendre la nature de ces parcours afin de pouvoir aider les étudiants à faire des choix d'études et de carrière et de repérer les groupes particuliers qui nécessitent une aide accrue tout au long de leur parcours pedagogique. La nature des parcours attire l'attention également sur les ressources consacrées au recrutement des étudiants et à l'aide financière aux étudiants.

Pour commencer à caractériser les divers parcours de la population étudiante des universités des Maritimes, la Commission, a élaboré deux mesures des progrès et des résultats des étudiants, soit la persévérance et la diplomation. Les statistiques sont tirées du fichier de données longitudinales du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) de la CESPM, qui permet d'assurer le suivi des étudiants au fil du temps.

2015

Progression des étudiants dans le réseau universitaire des Maritimes. Juin 2015.

Tableaux | Communiqué

Pour télécharger l'infographie cliquez sur l'image Persdiplthumb

Télécharger l'infographie dans le format pdf:

 2010

Tendances de l'enseignement supérieur dans les maritimes. Progression des étudiants dans la première université fréquentée : Persévérance et diplomation.  Volume 8, numéro 1. Janvier 2010.

Tableaux | Communiqué

Pour nous joindre | Acronymes | Protection de la vie privée | Confidentialité | Sites associés