Accueil Plan du site Pour nous joindre
English

Définitions et notes

Les statistiques concernant les inscriptions et les diplômes décernés proviennent de la base de données du SIEP. Pour en savoir davantage au sujet du SIEP, cliquez ici.

Définitions

Les définitions suivantes ont été utilisées en compilant les données :

  • Étudiants à temps plein de 1er cycle : L'étudiant à temps plein de 1er cycle est un étudiant inscrit à des cours et/ou à un programme d'études qui suit au moins 60 % de la charge de cours associée à un programme dans une année.
  • Étudiant à temps plein des 2e et 3e cycles : L'étudiant à temps plein des 2e et 3e cycles inscrit à un programme d'études et qui, par exemple, se sert de façon substantielle des ressources d'un établissement lorsqu'il s'inscrit à des cours, entreprend des recherches ou rédige une thèse sous surveillance continue.
  • Étudiant à temps partiel de 1er cycle : L'étudiant à temps partiel de 1er cycle est inscrit à des cours et/ou un programme d'études et suit moins de 60 % de la charge de cours habituelle associée à un programme dans une année.
  • Étudiant à temps partiel des 2e et 3e cycles : L'étudiant à temps partiel des 2e et 3e cycles inscrit à un établissement dans un programme approuvé de 2e et 3e cycles menant à un grade, à un diplôme ou à un certificat. Les étudiants à temps partiel de 2e ou de 3e cycle sont classés dans deux grandes categories :
    • les étudiants qui ont terminé les cours requis et qui rédigent leur thèse; et
    • les étudiants qui n'ont pas terminé les cours requis et qui prennent actuellement des cours ou travaillent à la rédaction de leur thèse.
  • Programmes des collèges communautaires : Les programmes des collèges communautaires sont un certificat ou diplôme d'un niveau postsecondaire non-universitaire d'une durée habituelle d'un à deux ans.
  • Certificats et diplômes de 1er cycle : Les certificats et diplômes de 1er cycle sont un groupement intégré de cours d'environ 30 crédits. Les programmes offerts à ce niveau sont d'une durée d'un à deux ans et comportent un enseignement général en plus de mettre en relief une concentration principale.
  • Baccalauréat : Le baccalauréat est un diplôme de 1er cycle qui combine des études appliquées et théoriques dont le degré de spécialisation varie de 90 à 205 crédits (durée de 3 à 5 ans).
  • Grade professionnel : Le grade professionnel n'est pas considéré comme un programme de 2e ou 3e cycle; toutefois, ces études suivent habituellement l'obtention d'un baccalauréat. Le grade professionnel inclue le baccalauréat en droit (LL.B.), le doctorat en chirurgie dentaire (D.D.S.) et le doctorat en médecine vétérinaire (D.M.V.). En général, ces diplômes sont associés à des programmes professionnels.
  • Certificats et diplômes des 2e et 3e cycles : Les certificats et diplômes des 2e et 3e cycles sont un regroupement de cours connexes offerts au niveau des études supérieures (2e et 3e cycles) et qui comportent habituellement 30 crédits. Les programmes offerts à ce niveau sont habituellement d'une durée d'un an.
  • Maîtrise : Les programmes de maîtrise sont soit fondés sur des cours parfois accompagné d'un rapport, mais dans le cadre duquel un mémoire n'est pas exigé, ou ils sont soit fondés sur la recherche avec rédaction d'un mémoire, d'une durée habituelle d'un à deux ans.
  • Doctorat : Les programmes de doctorat sont fondés sur la recherche et exigent la rédaction d'une thèse.
  • Équivalence à temps plein (au 1er décembre à des fins statistiques) L'équivalence à temps plein (ETP) est une valeur affectée à chaque étudiant et qui dépend du régime d'étude (à temps plein ou à temps partiel) et du niveau (1er, 2e ou 3e cycle) de l'étudiant. Une ETP de 1.00 est accordée à tous les étudiants à temps plein. Pour les étudiants à temps partiel de 1er cycle, une ETP de 0.10 est accordée pour chaque cours d'un semestre et de 0.20 pour chaque cours de deux semestres auxquels ils sont inscrits. Une ETP de 0.33 est accordée pour l'année académique aux étudiants à temps partiel de 2e cycle. Une ETP de 1.00 est accordée pour l'année académique aux étudiants à temps partiel de 3e cycle.
  • Équivalence à temps plein pondérée : L'équivalence à plein temps pondérée (ETPP) est une valeur calculée pour chaque catégorie de programme (arts, science, administration des affaires, génie, etc.) en multipliant la ETP totale de la catégorie de programme par un facteur de pondération spécifié. La ETPP a pour but de refléter les coûts relatifs du programme.
  • Étudiant international : Tout étudiant international qui poursuit ses études au Canada sous une autorisation étudiante du ministère de la Citoyenneté et Immigration Canada.
  • Niveau du 1er cycle : Inclut le certificat de 1er cycle, le diplôme de 1er cycle, le baccalauréat et le premier grade professionnel.
  • Niveau des 2e et 3e cycles : Maîtrise et doctorat.

Domaines d'études

Veuillez noter : À partir de septembre 2014 de nouvelles catégories pour les principaux domaines d'études, basées sur les regroupements principaux de la Classification des programmes d'enseignement (CPE) du Canada 2011, sont utilisées dans toutes les publications de la CESPM.  Pour cette raison, il se peut que les catégories ne soient pas comparables à celles des années antérieures. Pour plus amples renseignements au sujet des regroupements principaux du CPE 2011 veuillez consulter le site Web de Statistique Canada.

Les publications de la CESPM publiées avant septembre 2014 utilisent les domaines d'études définis de la façon suivante :

  • Arts ou Sciences – Général
    Incluent les étudiants inscrits à des programmes généraux d'arts ou de sciences ou à des programmes d'études interdisciplinaires.
  • Éducation, éducation physique, récréation et loisirs
    Toutes les spécialisations en éducation y compris l'éducation physique et la récréation.
  • Beaux-arts et arts appliqués
    Comprend les beaux-arts, la musique, les autres arts d'interprétation et les arts appliqués.
  • Lettres, sciences humaines et disciplines connexes
    Comprend les classiques, les études classiques, langues et littératures mortes, la langue et/ou littérature anglaises, la langue et/ou littérature françaises, l'histoire, le journalisme, les langues et/ou littératures – autres, la bibliothéconomie, les autres sciences documentaires, la linguistique, les autres moyens de communication de masse, la philosophie, les études religieuses, les études théologiques et la traduction et interprétation.
  • Sciences sociales et disciplines connexes
    Comprend l'anthropologie, l'archéologie, les études canadiennes, les autres études régionales, la criminologie, les études spécialisées en administration, la démographie, l'économiques, la géographie, le droit et jurisprudence, les études de l'environnement humain, la science politique, l'étude de l'enfance, la psychologie, le secrétariat, l'étude en service social, la sociologie, les études militaires, les autres services sociaux, la gérontologie, les études féminines, l'animation communautaire, les études communautaires et les systèmes coopératifs.
  • Commerce et administration
    Comprend la comptabilité, finance, relations industrielles, marketing, comportement organisationnel, gestion, administration des affaires et autres domaines connexes en commerce.
  • Sciences agricoles et biologiques
    Comprend l'agriculture, la biochimie, la biologie, la biophysique, la botanique, les études de la faune et de la pêcherie, les sciences ménagères et connexes, la médecine vétérinaire, les sciences vétérinaires, la zoologie et la toxicologie.
  • Génie et sciences appliquées
    Comprend l'architecture, le génie aéronautique et génie aérospatial, le génie chimique, le génie civil, le génie des systèmes, le génie électrique, le génie informatique, le génie industriel, le génie minier, le génie mécanique, le génie métallurgique, l'autre génie, les sciences en génie, le génie général, la gestion du cadastre, la foresterie, l'architecture paysagiste et la technologie.
  • Professions et occupations de la santé
    Comprend l'art dentaire, la spécialités en art dentaire la médecine, les sciences fondamentales en médecine, les spécialités médicales, les sciences paracliniques, les spécialités chirurgicales, les sciences infirmières, l'optométrie, la pharmacie, l'épidémiologie et santé publique, la réhabilitation, les technologies médicales, l'hygiène dentaire et les autres professions et occupations de la santé.
  • Mathématiques et sciences physiques
    Comprend l'informatique, les mathématiques, la chimie, la géologie et domaines connexes, la métallurgie, science des matériaux, la météorologie, l'océanographie et autres études de l'eau et la physique.
  • Majeure non déclarée
    Étudiants pour lesquels aucune majeure n'a été déclarée.

Regroupements de disciplines

Les principaux domaines d’études sont regroupés dans quatre regroupements de disciplines et dans deux catégories d’orientation du programme.

Programmes appliqués et professionnels
Commerce et administration
Arts et sciences appliqués et programmes professionnels

Programmes d’études générales
Sciences physiques et de la vie et mathématiques
Lettres et sciences humaines, arts et sciences sociales

À partir de septembre 2014, les regroupements de disciplines sont basés sur les codes de la Classification des programmes d’enseignement (CPE) du Canada 2011.  Une liste de tous les codes CPE pour chaque regroupement de discipline et catégorie d’orientation du programme sont disponible à partir du lien suivant : Regroupements de disciplines (septembre 2014)

Les regroupements de disciplines et catégories d’orientation du programmes utilisés dans les publications de la CESPM publiées avant septembre 2014 utilisent les domaines d’études de la CESPM.  Ils sont disponibles à partir du lien suivant : Regroupements de disciplines

Notes

Pour nous joindre | Acronymes | Protection de la vie privée | Confidentialité | Sites associés