Mesures du progrès et des résultats des étudiantes et étudiants
Objectif
En 2008, la Commission a lancé un projet visant à élaborer des mesures pour l'évaluation des progrès et des résultats des étudiantes et étudiants afin de respecter son mandat qui consiste à aider les établissements d'enseignement et les gouvernements à améliorer l'environnement d'apprentissage postsecondaire. L'élaboration de ces mesures découle de la demande de plus en plus forte des intervenants de la Commission qui souhaitent obtenir des chiffres plus uniformes et de meilleure qualité sur les questions clés concernant le secteur postsecondaire. Le besoin de mesures dépasse les perspectives des tableaux de classement et d'une définition restrictive de l'obligation de rendre compte. Il s'agit plutôt de mettre l'accent sur l'amélioration du processus éducationnel et sur le soutien nécessaire pour une amélioration continue, ce qui correspond clairement à l'orientation principale de la CESPM.
Bien qu'on ne vise pas pour ce projet à définir la qualité, il n'en demeure pas moins qu'on peut et qu'on doit mesurer certains éléments de la qualité. Les mesures élaborées dans le cadre de ce projet seront utiles aux établissements d'enseignement pour l'amélioration continue de la qualité et aux gouvernements pour assurer la reddition des comptes et la transparence, en plus de l'être aussi pour les étudiantes et étudiants, leurs familles et le grand public.
Approche
Les mesures élaborées et adoptées doivent tenir compte des principaux éléments suivants : la pertinence pour les intervenants de la Commission, la comparabilité avec d'autres administrations et la faisabilité (est-ce qu'il sera possible d'utiliser des sources internes de données actuelles comme celles du Système d'information sur les étudiants postsecondaires [SIEP] et l'Enquête sur les résultats des diplômés et diplômées de la CESPM).
Livrables
Les livrables du projet sont organisés par modules qui consistent en des ensembles de mesures visant à fournir des renseignements sur un seul thème de politiques. Chaque module ou ensemble de mesures est rendu public séparément, accompagné d'un document précisant le contexte et les incidences stratégiques. L'ensemble de ces modules renseigne sur le thème plus général des progrès et des résultats des étudiantes et étudiants.
Voici les thèmes autour desquels des mesures ont été ou sont élaborées :
- la persévérance et le taux de diplomation,
- le délai d'obtention du grade
- la charge de cours, la persévérance au fil des sessions et l'interruption du parcours, et
- les résultats des diplômés et diplômées (p. ex. : obtention d'un emploi, poursuite des études, mobilité et satisfaction).