Accueil Plan du site Pour nous joindre
English

Concours de photos pour les étudiants 2016-17

Affiche du concours | Formulaire d’inscription 

La Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes invite encore une fois cette année les étudiants à participer à son concours annuel de photos dont le thème est La vie étudiante. Pour y participer, il suffit de soumettre une photo qui, selon vous, représente le mieux votre expérience en tant qu’étudiante ou étudiant, accompagnée du formulaire d’inscription dûment rempli. Les trois photos gagnantes remporteront chacune un prix en argent! 

Nous recherchons des images qui illustrent la vie étudiante à l'université et qui démontrent, en particulier :

  • ce que l’éducation universitaire signifie pour vous;
  • ce que la qualité de l’éducation signifie pour vous; ou
  • ce qui représente le mieux votre cheminement d’apprentissage. 

Votre photo peut avoir comme sujet vos études, un événement, un comité, ou vous et vos amis – vraiment, n’importe quoi qui, selon vous, représente bien le thème du concours. 

Vous avez besoin d’inspiration?  Vous pouvez voir les soumissions gagnantes de l’an dernier ici.

Veuillez noter que les photos et vidéos des gagnants peuvent être utilisées sur notre site Internet ou dans d’autres communications telles que des publications, des présentations et des documents de l'événement.

La CESPM a comme mission d’aider les établissements et les gouvernements à améliorer l’environnement d'apprentissage postsecondaire. C’est ainsi que la CESPM est chargée d’approuver les programmes universitaires avant leur mise en œuvre, de vérifier la mesure dans laquelle les établissements revoient leurs programmes et services en mettant l'accent sur les étudiants et l'apprentissage, ainsi que de réunir et d’analyser des données sur les études postsecondaires pour ensuite présenter les résultats sous forme de rapports. Pour plus de renseignements, veuillez visiter notre site Web à l’adresse suivante : www.cespm.ca.

Juges

Les gagnants seront sélectionnés par un jury de la CESPM et seront annoncés d’ici au 31 mars 2017. 

Date limite

Les inscriptions doivent parvenir à la CESPM au plus tard à 17 h le 18 janvier 2017

Règles officielles

CE CONCOURS EST NUL LÀ OÙ IL EST INTERDIT PAR LA LOI

En vous inscrivant au concours de photos pour les étudiants 2016-2017 (« concours ») de la Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes (CESPM), vous acceptez de respecter les règles officielles et les autres conditions mentionnées dans ces règles officielles. 

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ : Ce concours est ouvert uniquement aux étudiants inscrits dans les établissements suivants relevant de la CESPM : 

La CESPM n'acceptera qu'une seule soumission par personne ou par équipe (Tous les membres de l'équipe n'ont pas besoin d'étudier à la même université) (« participant »). Ne sont pas admissibles les employés de la CESPM, des agences de promotion ou autre entreprise d’une quelconque façon à ce concours (et toute autre personne travaillant à ce programme de promotion) ou de leurs filiales ou sociétés affiliées (collectivement les « délaissataires »), ni les membres de la famille immédiate ou du ménage de ces employés. Aux fins des présentes règles, « famille immédiate » désigne le conjoint ou la conjointe, la mère, le père, la sœur, le frère, le fils ou la fille des employés. Le concours est assujetti à toutes les lois et tous les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux. Ce concours n’est pas valide là où la loi en interdit la tenue ou impose des restrictions. 

Le concours est ouvert aux participants qui soumettent une photo qui, selon eux, représente le mieux « la vie étudiante ». Sauf indication contraire, les participants sont admissibles à participer au concours s’ils répondent aux critères d'admissibilité suivants :

  1. Tous les participants, incluant les membres d’une équipe, doivent être inscrits à l’une des universités des Maritimes relevant de la CESPM (le non-respect de ce critère entraînera le rejet de l’inscription); et
  2. Tous les participants, incluant les membres d'une équipe, doivent être âgés de 18 ans et plus ou avoir obtenu la permission de leur parent ou tuteur. 

Linges directrices et normes relatives aux inscriptions : 

  1. Il n’est pas nécessaire que les photos aient été prises au cours de votre année d'études actuelle.
  2. Il n’est pas nécessaire que les photos aient été prises à votre établissement d’enseignement, mais elles devraient représenter votre expérience en tant qu’étudiant, principalement en ce qui a trait à l’apprentissage.
  3. Lignes directrices concernant les photos numériques : les images peuvent être en couleur ou en noir et blanc et doivent avoir été prises par un appareil photo haute résolution. Elles doivent être d’une résolution de 300 ppi au moins, sans comporter de filigrane ou autre marque qui pourrait divulguer l’identité du photographe.
  4. Le nom du fichier soumis doit comporter le nom du participant et le titre de la photo, par exemple : Sophie_Doiron_Diplomes_Etudiants.jpeg (Le non-respect de ce critère entraînera le rejet de l'inscription).
  5. Les inscriptions ne doivent pas avoir été soumises à aucun autre concours (et ne seront pas retournées aux participants).
  6. Il faut obtenir l’autorisation de toute personne ou de tout établissement qui figure dans la photo. Le matériel dont les droits d’auteur ne sont pas affranchis ne sera pas accepté, sauf si le participant peut prouver qu’il a obtenu l’autorisation de l’utiliser (par exemple, pour l'utilisation d’images).
  7. Les participants doivent posséder tous les droits pour les photos soumises dans le cadre du concours. Toutes les photos doivent être originales, inédites et créées exclusivement par le ou les participants et ne doivent en aucune façon porter atteinte aux droits d'auteur d'une autre personne.
  8. En téléchargeant ou en soumettant une photo à ce concours, les participants accordent (ou garantissent que le propriétaire du matériel accorde expressément) à la CESPM une licence perpétuelle, libre de redevances et non exclusive de présenter, de distribuer et de reproduire l’œuvre soumise, ainsi que de créer des travaux dérivés de celle-ci, en tout ou en partie et à ses propres fins, y compris, sans s’y limiter, du matériel promotionnel, son site Web et des publications.
  9. Le contenu d'une photo doit être acceptable pour tous les publics. La CESPM disqualifiera automatiquement tout participant qui soumet une photo dont le contenu (p. ex. : texte, images) est jugé obscène ou indécent et que la CESPM, à sa seule et entière discrétion, trouve vulgaire, offensant ou inapproprié pour une présentation publique, ou qui présente la CESPM sous un aspect négatif.
  10. Les participants seront réputés avoir compris les règles énoncées ci-dessus et accepter d'être liés par celles‑ci en soumettant une inscription au concours. 

Échéancier : Les présentations doivent être soumises à la CESPM au plus tard le 18 janvier 2017 à 17 h HAA (« période du concours »). Les gagnants seront annoncés à 17 h HAA au plus tard, le lundi 31 mars 2017. 

Comment s’inscrire au concours : Pour participer au concours de photo étudiant, vous devez remplir et soumettre un formulaire d'inscription au concours de photo étudiant et joindre une copie haute résolution de l'image.

  1. Soumission électronique : Envoyez un courriel à mphec@mphec.ca avec le formulaire d’inscription et photo comme pièce jointe
  2. Soumission par la poste : Graver la photo sur un CD ou une clé USB et la soumettre, accompagnée du formulaire d'inscription, à : Concours photo, Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes, 82, rue Westmorland, bureau 401, C. P. 6000

Prix du concours, chances de gagner et valeur au détail approximative : Limite d'un (1) prix par personne (ou équipe).

1er Prix 500 $

Les chances de gagner le 1er prix dépendront du nombre total d’inscriptions admissibles reçues pendant la période du concours. 

Finaliste 250 $

Les chances de gagner un prix de finaliste dépendront du nombre total d’inscriptions admissibles reçues pendant la période du concours. 

Finaliste 250 $

Les chances de gagner un prix de finaliste dépendront du nombre total d’inscriptions admissibles reçues pendant la période du concours.

Aucune substitution, aucun transfert ou aucune cession de prix n’est autorisé. Tous les montants mentionnés dans les présentes règles officielles sont indiqués en dollars canadiens. Les taxes ou autres frais liés aux prix seront la responsabilité seule du gagnant. 

Détails supplémentaires du concours 

Gagnants du concours : Les gagnants seront avisés et confirmés comme suit :

Les gagnants seront déterminés à la seule et entière discrétion de la CESPM et on communiquera avec eux directement par téléphone ou à l’adresse électronique figurant dans l’inscription du participant au plus tard à 17 h HAA le lundi 31 mars 2017. Les gagnants seront tenus de remplir et de signer une déclaration d’admissibilité au concours, un dégagement de responsabilité et renonciation à des fins de publicité (les « documents »), ou le prix sera déchu entièrement. Si un gagnant avisé n'est pas admissible, perd son prix, ou décline de recevoir son prix, un autre gagnant peut être choisi. 

Renonciation à des fins de publicité : Les participants consentent à ce que soient utilisés leurs nom et ressemblances dans une publicité en ligne, dans la presse écrite ou dans d’autres médias faite par la CESPM concernant le concours. L'acceptation d'un prix constitue la permission pour la CESPM d’utiliser les noms et les ressemblances des gagnants à des fins publicitaires et promotionnelles sans compensation supplémentaire à moins que la loi ne l'interdise. 

Prix non réclamés / Tirage de deuxième chance : Si un prix n'est pas réclamé pour une raison quelconque, il sera attribué à un autre gagnant. Toutes les inscriptions restantes après la sélection du prix initial seront considérées pour la sélection d’un autre gagnant. Les autres gagnants seront avisés dès que possible après leur sélection. Les chances de gagner un prix lors du tirage de deuxième chance dépendront du nombre total d’inscriptions admissibles reçues pendant la période du concours. 

Dégagement de responsabilité : Les inscriptions au concours seront nulles si elles n’ont pas été obtenues par des voies légitimes et autorisées. La seule responsabilité concernant un formulaire d'inscription irrégulier se limite à son remplacement. Tous les formulaires d’inscription soumis deviennent la propriété de la CESPM, et ne seront pas retournés. Aucun prix supplémentaire au nombre énoncé ne sera octroyé. 

En s'inscrivant au concours, chaque participant décharge et indemnise la CESPM, son conseil d’administration, ses filiales et sociétés affiliées, et chacun de leurs administrateurs, dirigeants, agents et employés, contre toute responsabilité découlant de, ou liée à : i) toute blessure, toute mort, tout dommage à la propriété (y compris informatique), ou toute autre perte ou réclamation de toute nature résultant de, ou lié à, une violation des présentes règles officielles, le concours ou la soumission d'une photographie; ii) toute inscription ou autres soumissions qui ont été trafiquées ou qui sont mal acheminées, incomplètes, inexactes, non conformes, corrompues, perdues, en retard ou inadmissibles; iii) tout problème d'ordre informatique (y compris le matériel et les logiciels), tout problème technique concernant une ligne téléphonique, le câble, le service par satellite, le réseau ou autre, tout problème technique ou congestion du trafic dans Internet ou sur un site Web, toute erreur d’impression ou de typographie dans les documents portant sur le concours ou tout autre problème technique ou erreur humaine en lien avec le concours; iv) toute réclamation d'un tiers qui, en prenant l'allégation du demandeur comme étant véridique, montrerait que le participant est en violation de l'une de ses garanties énoncées aux présentes. 

Modalités supplémentaires : En s'inscrivant, le participant accepte de respecter les règles officielles du concours et accepte que tout litige quant à la tenue de ce concours, l'interprétation des règles, ou l'attribution d’un prix, soit résolu par la CESPM, dont la décision sera exécutoire et finale. Ce concours est régi par les lois de la province du Nouveau-Brunswick, et tous les participants consentent à la compétence exclusive des tribunaux de la province du Nouveau-Brunswick en ce qui a trait à tout litige découlant du présent concours. Le concours est soumis à toutes les lois et tous les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux. En s’inscrivant, le participant accepte de dégager de toute responsabilité les délaissataires pour toute blessure, perte ou dommage à la personne, y compris la mort ou des dommages matériels découlant, en tout ou en partie, directement ou indirectement, de l'acceptation, l'utilisation ou la mauvaise utilisation d'un prix, la participation à toute activité liée au concours ou la participation au concours. La CESPM et les autres délaissataires ne sont pas responsables de toute erreur typographique ou autre dans l'impression de cette offre, l'administration du concours ou l'annonce des prix, y compris une telle erreur qui pourrait donner une indication erronée qu’un prix a été gagné. Dans l’éventualité où la CESPM serait empêchée de poursuivre ce concours, ou l'intégrité ou la faisabilité du concours serait compromise par tout événement, y compris, sans s'y limiter, un incendie, une inondation, une épidémie, un tremblement de terre, une explosion, un conflit de travail ou une grève, un acte naturel ou d’un ennemi, un mauvais fonctionnement d’un satellite ou d’équipements, une émeute ou des troubles civils, une guerre (déclarée ou non), une activité terroriste ou une menace d’une telle activité, ou une loi, une ordonnance ou un règlement du gouvernement fédéral, du gouvernement provincial ou de l’administration municipale, une ordonnance d'un tribunal ou d’une autre autorité, ou une autre cause qui, raisonnablement, ne relève pas de la CESPM (chacune, une « force majeure »), la CESPM a le droit, à son entière discrétion, d'abréger, de modifier, de suspendre ou d’annuler le concours ou d’y mettre fin, sans préavis ni autre obligation. Si la CESPM, à sa discrétion, choisit d'abréger le concours à la suite d'un événement de force majeure, la CESPM se réserve le droit, mais n'a aucune obligation, de choisir le ou les gagnants parmi toutes les inscriptions valides et admissibles reçues jusqu'au moment d'un tel événement de force majeure. 

Personne-ressource 

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez communiquer avec Allison McCabe par téléphone, au (506) 444-5498, ou par courriel, à mccabea@mphec.ca

.  

 

Pour nous joindre | Acronymes | Protection de la vie privée | Confidentialité | Sites associés