Accueil Plan du site Pour nous joindre
English

COMMISSION DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DES PROVINCES MARITIMES – Étudiants des Maritimes : à vos appareils!

-----------------------------------------------------------------------------

Le 23 septembre 2015

La Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes (CESPM) invite de nouveau les étudiants à capter, à l’aide de leur appareil photo ou de leur téléphone intelligent, une image évocatrice qui représente leur vision d’une expérience étudiante de haute qualité. Tout étudiant inscrit dans une université des Provinces maritimes est admissible à participer au troisième concours annuel de photos de la CESPM. Trois prix en argent seront remis.

À l’origine, ce concours a été lancé dans le but de célébrer le 40e anniversaire de la Commission, qui œuvre pour améliorer et maintenir la qualité de l’enseignement postsecondaire dans les Maritimes. Or, l’excellent taux de réponse a fait en sorte qu’il est devenu une activité annuelle.  La directrice générale, Mireille Duguay, espère que le taux de participation à ce concours sera aussi élevé cette année que d’habitude. « Notre souhait, c’est que cette initiative incitera les étudiants à réfléchir à leur expérience universitaire et les amènera, ensuite, à pousser la réflexion pour se demander à quoi ressemble une éducation de haute qualité, a expliqué Mme Duguay. En plus de sensibiliser les étudiants au mandat qui nous est confié, ce concours nous permet de connaître leurs priorités, leur vision et leurs attentes à l’égard de l’éducation postsecondaire, ce qui est important pour nous. »

Les gagnants du concours de l’année dernière, issus de quatre différentes universités des Maritimes, ont, au moyen de leur art, suscité la réflexion, fait preuve d’humour et inspiré leur public.  Les photos et la vidéo gagnantes sont affichées sur le site Web de la Commission.

Les étudiants sont invités à présenter une photo qui illustre le thème de « La vie étudiante » et ce que signifie pour eux l’éducation universitaire, ce que la qualité de l’éducation représente pour eux ou à quoi ressemble leur parcours d’apprentissage. « Nous voulons voir la vie étudiante à travers le regard des étudiants eux-mêmes, a précisé Mme Duguay. Il pourrait par exemple s’agir d’une photo d’un groupe d’étudiants en classe ou en train de participer à une formation pratique. »

Le photographe qui soumet la photo gagnante recevra 500 $. La Commission accordera également deux prix de 250 $ aux finalistes.

La date limite pour participer est le 15 janvier, et le nom des gagnants sera annoncé au début du printemps 2016. Des renseignements additionnels, y compris les règles de participation et les formulaires d’inscription, figurent sur le site suivant : www.cespm.ca

Établie en 1974, la CESPM est un organisme indépendant qui relève des ministres responsables de l’éducation postsecondaire dans les Maritimes. Elle est composée de 20 membres représentant les universités, le grand public (y compris les étudiants) et les trois gouvernements des Provinces maritimes.

La principale orientation de la Commission dans l’exercice de ses fonctions est de viser d’abord à améliorer les services offerts aux étudiants et à maintenir les meilleurs services possible pour favoriser leur apprentissage tout au long de la vie.

 

Renseignements pour les médias :

Meranda McLaughlin

Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes

Téléphone : 506-453-2844

Adresse de courriel : cespm@cespm.ca

________________________________________

 

 

Pour nous joindre | Acronymes | Protection de la vie privée | Confidentialité | Sites associés