Accueil Plan du site Pour nous joindre
English

COMMISSION DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DES PROVINCES MARITIMES – Gagnants du deuxième concours de photos et de vidéos pour les étudiants

-----------------------------------------------------------------------------

Le 30 mars 2015

Fredericton (NB) – La Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes (CESPM) est heureuse d’annoncer le nom des gagnants de son deuxième concours annuel de photos et de vidéos pour les étudiants. Quatre étudiants d’universités différentes qui ont capturé la diversité de « La vie étudiante » au niveau postsecondaire dans les Maritimes recevront des prix en argent et leurs créations seront affichées ou diffusées sur le site Web de la CESPM et sur du matériel de promotion de la Commission.  

« Les étudiants ont soumis des photos et des vidéos réfléchies et stimulantes dans le cadre du concours, a fait remarquer la directrice générale de la Commission, Mireille Duguay. Nous avons été ravis de constater la mesure dans laquelle les étudiants ont intégré l’humour dans leurs œuvres cette année. La photo qui a permis à Jeremy Dussault, étudiant à la Mount Allison University, de gagner le premier prix, montre un étudiant qui est assis à l’extérieur en train de lire The Origin of Species alors qu’un écureuil se tient à ses pieds et un oiseau, sur sa tête!

Les deux autres finalistes nous ont pour leur part présenté des visions complètement différentes. Alex Kall, étudiant à la University of New Brunswick,  dans sa photo intitulée “Ma vie étudiante : apprivoiser la nouvelle technologie” (My Student Experience: Making Friends with New Technology), nous montre une vue en parallèle d’un micro en forme de visage et d’un visage humain qui le regarde de biais avec une méfiance humoristique, ce qui capture les possibilités qu’ouvre le 21e siècle en fait de vie étudiante tout en nous faisant sourire. Quant à Jessica MacDonald, étudiante au Nova Scotia College of Art and Design, elle nous a soumis une  photo magnifiquement composée intitulée « Explorer de nouveaux horizons » (Exploring New Horizons), dans laquelle l’horizon au sens propre du terme est apparié à la promesse d’horizons au sens figuré qui seront explorés par cette universitaire en herbe.

Le gagnant du premier prix du concours de photo, Jeremy Dussault, reçoit pour sa part 500 $, alors que les deux autres finalistes, Alex Kall et Jessica MacDonald, obtiennent chacun un prix de 250 $.

Pour réaliser la vidéo gagnante intitulée « Faire l’expérience de la diversité » (Experiencing Diversity), Maxwell Poole a utilisé diverses techniques et voix hors-champ pour illustrer combien est diversifiée l’expérience   étudiante à la Saint Mary’s University, ce qui aide les étudiants à trouver leur voie dans un contexte mondial. Reconnaissant le temps et les efforts supplémentaires qu’exigent la production d’une vidéo, la CESPM a modifié la structure des prix cette année afin d’offrir un prix en argent de 1 000 $ à l’auteur de la vidéo gagnante (Maxwell Poole).

Des étudiants de sept universités des Maritimes ont participé au concours. « Nous voulions mieux faire connaître le mandat de la Commission qui consiste à améliorer l’environnement d’apprentissage postsecondaire, lequel est bien connu des intervenants gouvernementaux et du personnel universitaire, mais pas aussi bien connu des étudiantes et des étudiantes, a précisé Mme Duguay. C’est pourquoi ce concours est “par les étudiants, pour les étudiants et au sujet des étudiants”. Je suis ravie du grand intérêt qu’il a suscité. Il semble bien que le concours de la CESPM puisse devenir une activité annuelle! Nous avons  hâte d’utiliser les photos et la vidéo des gagnants de cette année dans notre matériel promotionnel et notre site Web pour aider à mieux faire connaître notre vision commune.  »

« En bout de piste, , ce qui compte, ce sont les étudiants, a déclaré Mme Duguay. Le gagnant du concours de vidéos, Maxwell Poole, cite la phrase célèbre de Robert Brault : “Pour trouver la route qui mène au succès, il ne suffit pas de se livrer à la chance : il faut faire œuvre de pionnier. [trad. libre]” Les véritables pionniers qui ont participé au concours de cette année font partie d’une génération d’étudiants des Maritimes qui sont tournés vers l’avenir et engagés.  Bravo! »

La CESPM a été fondée en 1974. La Commission est un organisme indépendant qui relève des ministres responsables de l’éducation postsecondaire dans les Maritimes. Elle est composée de 20 membres représentant les universités, le grand public (y compris les étudiants) et les trois gouvernements des Provinces maritimes. Sa principale orientation dans l’exercice de ses fonctions est de viser d’abord à améliorer les services offerts aux étudiants et à maintenir les meilleurs services possible pour que ceux-ci puissent continuer à apprendre tout au long de leur vie.

 

 

Renseignements pour les médias

Meranda McLaughlin

Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes

Téléphone : 506-453-2844

Courriel : cespm@cespm.ca

__________________________________________

 

 

Pour nous joindre | Acronymes | Protection de la vie privée | Confidentialité | Sites associés